Soins palliatifs à domicile

Lorsque j’ai commencé à travailler en soins palliatifs, mes enfants, lorsque je rentrais, me demandaient: alors, combien de morts aujourd’hui?

Non, soins palliatifs ne signifient pas moribond, toilette mortuaire, fin de vie sordide.

Les soins palliatifs, ce sont les soins qui pallient à l’arrêt des soins curatifs. C’est « tout ce qui reste à faire lorsqu’il n’y a plus rien à faire ». C’est soulager la douleur, les symptômes comme les vomissements, la dyspnée, la constipation, l’angoisse. C’est écouter, rassurer, respecter, accompagner le patient mais aussi son entourage. C’est faire du bien, avec des massages, des soins esthétiques, de la sophrologie, de la musique…c’est être là jusqu’à la fin.

Et dans mon cas, dans notre équipe, c’est accompagner quelqu’un qui souhaite finir ses jours chez lui, à domicile, entouré des siens, avec la meilleure qualité de vie possible.

A domicile

Je n’avais jamais travaillé à domicile avant d’intégrer cette équipe de soins palliatifs en hospitalisation à domicile. Je l’ai découverte en effectuant un stage dans le cadre d’un Diplôme Universitaire de Soins Palliatifs, et j’ai immédiatement su que j’y serai à ma place. J’ai laissé mes vieux avec un pincement au coeur, mais j’ai quitté l’hôpital sans aucun regret. Les soins à domicile, c’est une autre temporalité, d’autres rapports humains, une organisation différente, une certaine liberté aussi. Lorsque le patient est rentré chez lui avec le souhait d’y mourir, entouré de ses proches, son chat, son chien, ses meubles, notre objectif est de lui permettre que les choses se passent sereinement, pour lui et son entourage. Et lorsque l’on y arrive, alors on a fait du bon boulot.

Le domicile m’a permis de tenter quelque chose qui me tenait à coeur depuis longtemps, à savoir conjuguer mes deux passions, les soins et la musique, et pouvoir jouer pour les patients.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s