Se ressourcer

Week end un peu difficile. Patients que je ne connais pas,  situations compliquées que je découvre et qui monopolisent toute mon énergie.

Lundi  repos, je suis fatiguée, je sens que j’ai du mal à récupérer.

Mais demain mardi, c’est le jour du Chi Kong.

Tournée moins chargée mais patient qui va moins bien, réunion hebdomadaire l’après-midi, je rentre lessivée.

Mais ce soir, il y a Chi Kong.

C’est mon moment à moi. Un moment où je peux me poser, me recentrer sur moi-même, sur mon intérieur, sur comment je me sens, comment je peux me faire du bien, et régénérer mon énergie perdue.

Il y a d’abord l’échauffement. Le cou, les épaules, les genoux, le bassin, à chauffer doucement, sans se faire mal, en rythme avec la respiration, les yeux fermés. C’est le moment où je commence à me détendre, mais où je revis ma journée. Les patients, les choses difficiles, les soucis du quotidien … ne penser qu’à respirer, se vider la tête, oublier… se concentrer sur la voix du prof, ressentir mes membres, mes articulations, mes poumons, ma respiration, oublier le reste.

Nous entrons ensuite dans le vif du sujet. Ancrage au sol, énergie terrestre, position du corps, sensations intérieures. Je commence à m’éloigner de ma fatigue, des soucis, du boulot.

Enchainements de Chi Kong pour faire circuler l’énergie le long des méridiens, respirer , ressentir, se ressourcer.

Le cours s’est terminé sur le shoggi, petit banc qui permet de s’assoir à genoux, pour un moment de relaxation. Je suis toujours réceptive, et j’arrive assez facilement à déconnecter, et vraiment tout oublier. Hier, je suis partie tellement loin que j’ai failli tomber du shoggi. Lorsque j’ai ouvert les yeux, je me suis demandé où j’étais. J’étais complètement relaxée, détendue et régénérée.

Se ressourcer est indispensable dans notre métier. On ne peut pas côtoyer quotidiennement la maladie, la souffrance, la mort, impunément, sans y laisser quelques plumes.

Moi je dis, la pratique d’une activité extérieure devrait être obligatoire, et payée par l’employeur !

 

2 réflexions sur “Se ressourcer

  1. Oups le message part sans que j’ai pu le relire et en plus c’était même pas fini 😄 Je voulais dire que c’est important de faire une activité qui permet d’interrompre le flot incessant de nos pensées Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s