Musique, quand tu nous tiens

Cette semaine, je délaisse un peu la clarinette pour la contrebasse, concerts à préparer obligent.

Je fais partie d’un ensemble à cordes, et assure avec les violoncelles la lourde tâche de soutenir l’édifice. Les sons graves apportent une profondeur qui résume la raison de mon choix pour cet instrument. Elle tient une place discrète, mais tellement essentielle dans un orchestre!

Nous travaillons une messe de Schubert que nous avons déjà jouée en concert l’année dernière, et c’est un vrai bonheur de la rejouer cette année. Avoir un chœur à ses côtés, ou mieux, dans le dos, apporte un sentiment d’enveloppement, d’unité entre tous les musiciens et chanteurs. nous formons un tout, et chacun je pense, ressent ces vibrations communes. comme on dit familièrement, ça prend aux tripes.

Dans ces moments là, j’oublie tout le reste, il n’y a plus que mon archet sur la corde, mes doigts sur le manche, et la musique qui en découle.

Je trouve que j’ai beaucoup de chance de pouvoir ressentir ces sensations là, et de les partager avec un public, en espérant qu’il aura autant de plaisir à écouter que nous à jouer.

C’est un lieu commun de dire que la musique adoucit les mœurs. Mais lorsque l’on joue ou chante une musique qui nous prend et nous emporte, c’est une évidence. On ne peut pas avoir envie de se battre après ça!

Il n’y a qu’à voir l’effet que la musique fait sur les patients. Elle arrive à leur faire oublier la maladie, à les détendre, les distraire de la douleur, de l’angoisse, leur permet de partager un doux moment avec leurs proches. Elle est universelle, il n’y a pas de barrière de langue, elle rend heureux.

Pouvoir allier ma passion et mon métier, soutenir des malades dans des moments difficiles grâce à une clarinette, et voir leur sourire, leurs yeux qui brillent, la reconnaissance dans leur regard…

Oui, j’ai de la chance.

2 réflexions sur “Musique, quand tu nous tiens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s