Comme quoi!

Nous suivons depuis plusieurs mois une jeune personne de 26 ans. Lorsqu’on arrive dans sa chambre, la télé est toujours allumée sur une chaîne musicale « de jeunes » , assez loin de ce que j’écoute et je joue. De ce fait, je ne lui ai jamais parlé ni proposé de séance musicale, pensant sincèrement que ça ne l’intéresserait pas.

Malgré tout, elle a des moments de « moins bien », avec anxiété et baisse de moral. Une de mes collègues, la trouvant un matin  particulièrement tendue, lui parle de moi et ma clarinette, et d’une possibilité de « musique à domicile ». Elle lui apprend alors qu’elle aime écouter de la musique classique pour se détendre, et que oui, elle apprécierait que je vienne jouer pour elle.

Le temps a passé sans que j’arrive à concrétiser ce projet (congés, tournées éloignées de son domicile, etc). Aujourd’hui, cette patiente est programmée sur ma tournée, c’est le moment ou jamais de prendre ma clarinette,  car un changement d’HAD est prévu pour elle dans quelques jours. Et c’est très frustrant de n’avoir pu permettre à un patient de profiter d’une séance qu’on lui a proposé et qu’il a accepté.

Je suis donc arrivée avec ma clarinette pour jouer pendant que ma collègue lui fait sa toilette au lit. Elle n’a pas de desiderata musical particulier, me demande juste d’entendre des morceaux connus.

La toilette se passe très calmement. Bien souvent, les soignants se mettent à chuchoter pendant que je joue, et ont des gestes plus lents, ce qui contribue à favoriser une ambiance feutrée et apaisante.

Elle ne connaissait pas le son de la clarinette, qu’elle a trouvé très agréable. Elle s’est bien détendue, cette séance lui a donné le sourire, elle a aimé. Et moi qui avais un a priori sous prétexte qu’elle est jeune, et qu’on n’écoute pas la même musique!

Comme quoi!

Cette expérience m’a donné une leçon: avant de décider moi-même qui peut être réceptif à une séance de musicothérapie, et qui ne le sera pas, le mieux est de poser la question à la personne concernée.

 

Une réflexion sur “Comme quoi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s