Elle lui avait promis

Aujourd’hui, je suis allée récupérer notre classeur et du matériel chez une patiente qui vient de nous quitter. C’était une prise en charge compliquée, de part la pathologie et l’histoire familiale de cette femme.  « L’aidante principale » (c’est comme ça que l’on appelle la personne qui s’occupe à plein temps de la personne malade, et qui est « en première ligne » ) était une de ses amies proches.

Les symptômes de la malade étaient difficiles à gérer. Elle était souvent confuse, avait des moments d’agitation et d’angoisse, très éprouvants pour son entourage. Son amie était là. Toujours. C’est elle qui lui donnait ses médicaments, essayait de lui faire avaler quelques cuillères de compote, la veillait, tentait de la calmer. C’est elle qui ne dormait pas, nous ouvrait la porte le matin. gérait le quotidien.

Il y a eu un moment où nous, l’équipe des soignants, trouvions que la situation devenait limite au domicile, et avions abordé l’éventualité d’une hospitalisation. La famille y était favorable, l’amie, non.  Elle voulait respecter le souhait de la patiente de mourir chez elle, et était prête à rester le temps qu’il faudrait pour l’accompagner jusqu’à la fin, même si c’était difficile, même si elle était épuisée. Nous l’avons aidée, elle, à accompagner son amie.

Les symptômes ont été finalement soulagés, les choses se sont apaisées. Puis l’état de la patiente s’est aggravé, elle a sombré peu à peu dans un état comateux, et s’est éteinte cette nuit, tranquillement.

Son amie était là, à ses côtés , jusqu’au bout. Et ce matin, elle m’a dit « je lui avais promis ». Elle souriait en disant cela.

 

 

 

2 réflexions sur “Elle lui avait promis

  1. oui Anne Marie, c’est parfois difficile de savoir jusqu’où on doit aller
    mais quelle satisfaction pour notre patiente et M d’y être arrivées
    et pour nous de les y avoir aidé !!
    contre vents et marées !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s