Dernier instant

Mardi dernier, c’était le jour de notre réunion hebdomadaire.  Avec ma collègue aide-soignante, nous n’avions « que » deux patients pour la matinée. C’étaient des patientes en fin de vie, chez qui il nous fallait du temps.

Le matin, en pensant aux personnes que nous allions voir, j’ai eu envie de prendre ma clarinette, en me disant, c’est maintenant ou jamais. Je sais par expérience qu’il ne faut pas remettre à plus tard une séance musicale, lorsque la fin de vie du patient devient imminente.

La première patiente était aphasique, nous ne comprenions pas ce qu’elle tentait de nous dire, en revanche, elle semblait comprendre ce que nous lui disions. Je lui ai demandé si elle aimait la musique, son hochement de tête a répondu positivement. . Elle était artiste, ses peintures ornaient les murs de sa maison , et un piano trônait dans l’entrée.

Nous étions convenues avec ma collègue qu’elle lui ferait un massage des mains et des pieds pendant que je jouerai. Son mari est venu s’installer à ses côtés, elle a cherché sa main, ils ont partagé ce moment ensemble. Elle a fermé les yeux pendant ce massage musical, lui, semblait ému, et loin dans ses pensées.

L’après-midi, juste après notre réunion, j’apprends qu’elle vient de décéder. Après un moment de stupeur, car elle ne montrait pas de signe d’aggravation le matin, à part un encombrement persistant, j’ai ressenti un sentiment de satisfaction en pensant que nous avons pu leur offrir un moment de partage, probablement le dernier. Et qu’effectivement, il ne faut  pas reporter ce qu’on a envie de faire le jour même, il aurait été dommage de se priver de ce moment particulier.

Le lendemain, j’ai reçu un message très émouvant de son mari, nous remerciant ma collègue et moi pour ce que nous leur avions donné.

Après la séance, ce monsieur s’interrogeait sur la motivation que l’on avait, pour travailler en soins palliatifs. Je lui avais répondu, « pour des moments comme celui-là » .

Rester dans la vie, donner un peu de bonheur, jusqu’au dernier instant.

 

2 réflexions sur “Dernier instant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s