Shalom

A chaque fois que je programme une séance musicale avec un ou une patiente, je crains de reproduire les séances précédentes, de tomber dans la redondance.

Pourtant, ce n’est jamais la même chose. Le dernier moment musical offert à  une patiente et son compagnon fut encore une fois riche en émotions.

Cette femme ayant une atteinte cérébrale,  elle a des troubles de la conscience, est très somnolente et peu communicante. Son compagnon est en grande souffrance de perdre cette communication avec elle.

Je suis venue jouer pour elle (et lui) un samedi matin, après avoir fait les soins médicaux et la  toilette avec ma collègue aide-soignante. La patiente était somnolente mais présente, même si elle n’ouvrait pas les yeux.

L’objectif étant de lui apporter une détente, j’avais choisi comme souvent, des morceaux à sonorité douce, un rythme plutôt lent, et une séance de trois morceaux maximum.

Lorsque j’ai commencé à jouer, elle a semblé très attentive à la musique. Son compagnon lui caressait le visage en lui parlant. elle avait les traits très détendus.

Il y a un morceau que j’affectionne particulièrement pour sa mélodie, son rythme, et l’émotion qu’il  (me) procure, c’est le chant hébraïque « shalom aleichem ». Je le joue régulièrement pour les patients.

Il se trouve que ce couple, bien que non pratiquant, est de confession juive. Le compagnon de la patiente s’est mis à chanter les paroles en hébreu pendant que je jouais la mélodie. C’était très beau, très émouvant.

Dès l’instant où son compagnon a commencé à chanter, un sourire merveilleux est venu éclairer le visage de cette femme, qui gardait malgré tout les yeux fermés. La communication entre eux était là. C’était magnifique à voir, un moment de grâce.

Tout en jouant, j’ai pensé que non, ce n’est jamais pareil. Il se passe toujours quelque chose  d’inattendu. Encore un moment qui restera unique.

 

Une réflexion sur “Shalom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s