Bonjour l’angoisse…la suite

25 octobre 2019

Je retourne voir la dame si anxieuse, 15 jours après la première séance. Elle m’attend, souriante. Elle a préparé « ma » chaise, et s’installe directement dans son fauteuil. Elle me dit pendant que je m’installe, qu’elle est contente que je vienne, car elle n’a pas trop le moral ce jour là, et que cela va la distraire. Nous discutons un peu de ce que peut faire la musique sur son humeur. La dernière fois, elle s’était bien détendue. De plus, cette personne ayant une faible estime d’elle-même se sent valorisée par le fait que l’on puisse se déplacer jusqu’à chez elle pour un moment privilégié et personnalisé.

J’ai remarqué la dernière fois,  qu’elle avait bien apprécié les airs un peu jazzy et entraînants. Je lui ai préparé un petit programme avec des morceaux plutôt gais, et des chansons, comme « La complainte de la butte » et « A Paris » que chantait Yves Montand.

Elle applaudit entre chaque chanson, c’est touchant.

Je passe ensuite à des morceaux plus lents et doux, afin qu’elle puisse se relaxer. Elle me confirme que cela lui fait du bien. Au bout d’une demi-heure, elle commence à s’inquiéter « pour les autres malades » et pour le temps qu’elle me prend. Je pense que, comme la dernière fois, c’est le signal pour que je m’arrête. Je lui joue un dernier morceau, afin de conclure la séance, quelque chose de tranquille et apaisant.

Avant que je m’en aille, elle a envie de me parler de son ressenti:

  • ça m’a fait du bien
  • je me sens mieux
  • ça m’a fait oublier mes soucis
  • ça m’a rappelé des souvenirs
  • je ne pensais plus à rien
  • je n’ai pas besoin de prendre des cachets

Mon ressenti à moi, c’est qu’elle commence à s’ouvrir , à accepter un début de lâcher prise. Je l’ai sentie beaucoup moins agitée que la première fois, davantage dans la communication. J’adore !

Je lui propose de revenir dans 15 jours, ce qu’elle accepte. Je pense que la prochaine fois, je vais apporter plus de chansons, avec les paroles, car elle était quasiment prête à chanter !


					

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s