Merci Mr Mozart

Janvier 2016

C’était chez un patient qui m’a particulièrement marquée : une personne de haut niveau socio-culturel, de profession médicale, encore en activité, sympathique, le sens de l’humour. Il était très diminué par une atteinte cérébrale, entraînant des mouvements désordonnés, de gros troubles de l’équilibre l’empêchant de marcher seul, une perte d’autonomie et une dépendance pour les gestes les plus intimes de la vie quotidienne.

Cette dépendance créait  en lui une grande souffrance psychologique. Il se traitait de tous les noms, se dépréciait énormément, avait perdu l’estime de soi. 

Il écoutait beaucoup de musique classique, et aimait particulièrement Mozart… le concerto pour clarinette de Mozart étant un incontournable pour tout mélomane qui se respecte, je lui ai aussitôt proposé un petit concert personnalisé, qu’il a accepté avec gratitude.

Je voulais lui montrer qu’il restait toujours une belle personne, quelqu’un d’important,  qui valait la peine que l’on vienne jouer de la musique chez lui, et pour lui.

Je lui ai donc joué un extrait de ce concerto, le 2ème mouvement , qui est le mouvement le plus connu (et très beau!).  Il a été vraiment très touché par ce moment qui lui était offert. Ce jour là, une collègue aide-soignante était présente, elle avait souhaité rester après les soins pour profiter de ce moment privilégié. L’émotion ressentie par nous trois, la musicienne, le malade et la spectatrice, était palpable, ce fut un moment très fort.  

C’est avec ce patient que j’ai réalisé que ce que je proposais avec ma clarinette, c’était souvent une revalorisation de l’estime que le malade a pour lui-même, surtout lorsque cette estime de soi est très altérée. Etre là rien que pour lui, parce qu’il le vaut bien, peut être un moment précieux, dont il gardera le souvenir .

Je pense également que le fait de jouer au domicile n’a pas le même impact qu’à  l’hôpital. La séance se déroulant chez le patient, dans son intimité , elle est peut-être ressentie plus intensément que dans une chambre d’hôpital.

Une réflexion sur “Merci Mr Mozart

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s