Des soins et des notes

 

Des soins et des notes, expériences de séances musicales au domicile, où je joue de la clarinette pour un patient.

Je raconte ces moments musicaux à partir des notes que j’ai prises à chaque séance.

« Ma première fois », c’était il y a 4 ans.

Les récits se suivent par ordre chronologique, car chaque séance m’a permis de progresser dans ma réflexion, ma pratique, mon approche du patient et de son entourage.

Au début, le choix des patients concernés s’est fait naturellement et de mon propre chef, au gré des situations que je rencontrais. Aujourd’hui, il se fait en équipe, lors de nos réunions de « staff ».

               ———————————————————————————————-


En janvier a  eu lieu la première réunion inter-équipes sur les soins palliatifs, occasion de rencontres et d’échanges autour de situations palliatives diverses. Nous avons présenté notre travail de séances musicales chez les patients , autour d’une expérience particulièrement forte et singulière.

Une discussion s’en est suivie, soulevant le fait que ces événements restent des moments ponctuels, dont certains patients profitent et pas d’autres, et qui restent internes à notre équipe, dédiée soins palliatifs. Beaucoup de soignants ont des talents cachés qu’il serait intéressant d’exploiter, afin d’en faire profiter les patients. Affaire à suivre…